Conseils en cas de piqures

Voici des conseils en cas de piqures de guêpes, abeilles,bourdons et frelons.

Déjà avant tous ne pas paniquer.

La piqûre de guêpe, d’abeille ou de frelon est douloureuse, mais elle reste sans gravité si elle est prise en charge correctement et rapidement.

 

  • Rassurer la victime et l’installer dans une position confortable.
  • Retirer immédiatement le dard, dans le cas d’une piqûre d’abeille, en prenant soin de ne pas appuyer sur le sac à venin pour éviter de libérer davantage de poison.
  • Retirer les bagues et bracelets en cas de piqûre de guêpe ou de frelon à la main, avant l’apparition d’un gonflement.
  • Surélever la partie atteinte dans la mesure du possible.
  • Certains spécialistes préconisent de réchauffer la piqûre de guêpe par une source de chaleur quelconque, approchée au plus près de la peau. La chaleur dénature les substances venimeuses.

conseils en cas de piqures

 

LES DIFFERENTES REACTIONS PROVOQUEES PAR UNE PIQÛRE DE GUÊPE/FRELON/ABEILLE/BOURDON

En cas de piqûre par une guêpe, un frelon ou une abeille, trois types de réactions sont possibles : une réaction localisée, une réaction toxique qui est fonction du nombre de piqûres et une réaction allergique pouvant être déclenchée par une seule piqûre de guêpe ou de frelon. La réaction locale est la plus fréquente et sans danger. Elle nécessite rarement une intervention médicale. La réaction toxique, liée à la quantité de venin injecté, et la réaction allergique représentent une urgence médicale pour lesquelles une hospitalisation est le plus souvent indiquée.

 

LA REACTION ALLERGIQUE

Une personne qui présente un gonflement localisé de plus de 10 cm ainsi que des symptômes persistant plus de 12 heures, court un grand risque de développer une réaction allergique lors d’une prochaine piqûre. Une seule piqûre de guêpe ou de frelon peut déclencher une réaction allergique.

 

conseils en cas de piqures

Pour retirer le dard d’une abeille, vous pouvez utiliser une pince à épiler ou votre ongle. Tant que le dard est enfoncé dans la peau, il continue de libérer le venin responsable de la douleur. Attention donc à ne pas appuyer sur la piqûre avec vos doigts pour ne pas faire pression sur la poche de venin.

conseils en cas de piqures

Effectuer cela en isolant au calme la personne concernée, afin de la retirer du danger de la présence d’autres hyménoptères (guêpes, frelons ou frelons asiatiques et abeilles) et donc lui éviter de se refaire piquer (les piqûres multiples sont un critère de gravité).

Surveiller l’apparition de signes de gravité dans les 30 minutes qui suivent la piqûre.

Ne pas hésiter à composer le 15 ou 18 en cas d’intolérance à la douleur, d’absence d’évolution favorable.

En cas d’allergie ou réaction allergique appeler immédiatement le 15 ou le 18.

Voici les piqûres de guêpes, abeilles, bourdons et frelons qui nécessitent une consultation :

  • Piqûres à la bouche
  • Piqûres qui entraînent une gène pour respirer
  • Antécédent personnel d’allergie au venin
  • Piqûres multiples
  • Perte de connaissance ou chute de la tension