Comment différencier les insectes ?

Voici un trombinoscope qui vous permettra de différencier les insectes comme les abeilles domestiques, des bourdons, guêpes et autres frelons (frelon européen et frelon asiatique). Pourquoi c’est important,car la destruction d’un nid de guêpes, sera différent d’un nid de frelon asiatiques.

Différents types d'insectes

Voici une description des différents insectes.

Le frelon asiatiques : on l’appelle également Vespa Velutina, ou frelon à pattes jaunes. Il mesure environ 3 cm. Son thorax est noir, et son abdomen sombre cerné d’un anneau jaune-orangé marqué d’un triangle noir.

Le frelon européen : Le frelon européen (vespa crabro), aussi appelé talène en Suisse romande, est la plus grande des guêpes présentes sur le continent. Trois fois plus grand que ces dernières, il peut atteindre les 35mm. Son apparence ressemble beaucoup à ses petites cousines, tout en étant un peu plus velu et une tête souvent plus orangée.

La guêpe :  Rayée jaune et noire, la guêpe est reconnaissable à sa taille marquée : son thorax et son abdomen, peu poilus, sont en effet clairement délimités… Il suffit de penser à l’expression « avoir une taille de guêpe » pour bien l’identifier! Assez agressives, les guêpes, qui mesurent entre 11 et 18 mm de long, peuvent piquer plusieurs fois… et elles n’hésitent pas à le faire lorsqu’elles se sentent menacées! De plus, ce sont elles qui viennent nous embêter lors des pique-niques : elles sont friandes de substances sucrées, et leurs larves sont carnivores. Elles sont surtout gênantes à la fin de l’été, alors que beaucoup d’individus se trouvent dans le nid. Ce dernier, généralement en papier mais parfois en boue, ne sert qu’une saison (les ouvrières en construisent de nouveaux chaque année).

Le bourdon : Le nom générique de bourdon désigne plusieurs espèces d’insectes aux corps velus et trapus. De couleur noir et jaune, ils peuvent également porter des motifs blancs ou oranges. De grande taille (env. 22mm), leur vol est bruyant. Ils ne sont pas à confondre avec le mâle de l’abeille (faux-bourdon) qui ne butine pas.

L’abeille : L’abeille domestique (apis mellifera) mesure entre 11 à 13mm. Son corps est trapu, velu et son abdomen ligné de bandes noires. Ce n’est que lorsque l’on s’approche trop près de son nid que l’abeille peut parfois se montrer agressive.